File Buddy

File Buddy et les Services de lancement
Comment fonctionne les droplets et le plug-in de menu contextuel
Les droplets de File Buddy et le plug-in de menu contextuel de File Buddy fonctionnent tous les deux en passant des éléments à File Buddy en lui fournissant des instructions sur la manière de les traiter. Lorsqu’un droplet ou le menu contextuel de File Buddy doivent envoyer des fichiers à File Buddy, il utilise une partie du Système connu sous le nom de Services de Lancement (Launch Services) pour obtenir une référence vers File Buddy qui est alors utilisée pour passer les éléments devant être traités par File Buddy.

Qu’est-ce qui peut mal se passer ?
Malheureusement, il peut arriver que les Services de lancement n’arrivent pas à trouver File Buddy (oui, même si File Buddy est déjà lancé), en retournant une erreur "application non trouvée". Lorsque cela arrive, le plug-in de menu contextuel de File Buddy ne fera rien, "silencieusement". Les droplets de File Buddy vont afficher une alerte indiquant que File Buddy n’a pas été trouvé.

Pourquoi File Buddy n’a pas été trouvé
Il y a deux possibilités à cela :
Premièrement, si une nouvelle copie de File Buddy a été installée, mais jamais lancée, les Services de lancement ne la trouveront pas pour d’autres applications. C’est une partie d’une mesure de sécurité implémentée par Apple dans Mac OS X 10.3.5 pour éviter le lancement d’application potentiellement destructive sans que l’utilisateur n’en soit informé.
Deuxièmement, un consensus général s’est créé parmi les développeurs sur le fait que les Services de lancement puissent se perdre et être dans la plus grande confusion. On ne sait pas si cela est dû à une base de données endommagée, à une entrée incorrecte ou à un bogue dans le Service de lancement, lorsqu’il recherche dans la base de données. Dans tous les cas, il arrive parfois que les Services de lancement au lieu de trouver une application existante signalent qu’il ne la trouve pas.

Vos options
Maintenant que vous connaissez le problème technique, voici ce que vous pouvez essayer. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de faire cela, mais Mac OS X n’est pas sans problème, aussi voici comment faire :

Assurez-vous d’avoir installé une copie de File Buddy 8. Si vous devez supprimer des copies supplémentaires de File Buddy, déplacez-les à la Corbeille et videz-la. Une fois les copies supplémentaires de File Buddy éliminées, lancez la copie restante en la double-cliquant. Assurez-vous ensuite que la copie est "vérifiée." Si cela ne corrige pas le problème...

Déplacez File Buddy, avec la touche Option enfoncée, dans un autre dossier afin d’en créer une copie à l’aide du Finder. Cela permet au Finder de mettre à jour la base de données des Services de lancement. Dès que la copie est réalisée, vous pouvez mettre la copie à la Corbeille et vider la Corbeille. Si cela ne corrige pas le problème...

Vous pouvez alors devenir plus "sérieux". "Sérieux" signifie ici, supprimer la base de données des Services de lancement et de redémarrer. Cela est connu pour corriger les problèmes de ce type par le passé. En fait, j’ai dû recommencer le jour suivant car mes droplets ne trouvaient pas File Buddy. Si vous supprimez la base de données des Services de lancement :

  • Aucune de vos applications ne sera considérée comme vérifiée tant qu’elles n’auront pas été lancées au moins une fois. Cela signifie que lorsqu’une application sera ouverte pour la première fois vous obtiendrez une alerte demandant si vous autorisez cette application à être lancée. (Les applications lancées en les double-cliquant ne génèrent pas cette alerte.)
  • Si vous avez personnalisé les applications en précisant les types de fichiers qu’elles pouvaient ouvrir en utilisant l’option Ouvrir avec du Finder dans la fenêtre d’informations, toutes ces personnalisations seront perdues.

Si vous décidez que l’approche sérieuse est nécessaire, pour quelques raisons que ce soient, voici comment procéder :

File Buddy 9
Utilisez la commande Nettoyer > Reconstruire la base de données SL de File Buddy 9. Il est conseillé d'utiliser cette commande lorsque vous avez un minimum d'applications lancées et que vous pouvez éviter d'utiliser votre Mac pendant que la reconstruction est en cours.

File Buddy 8
  1. Sélectionnez Nettoyer > QuickView™ > Caches dans le menu Nettoyer de File Buddy.
  2. Déployez le contenu du dossier /Library/Caches et localisez ce fichier :
    com.apple.LaunchServices.6B.csstore
  3. Pressez Commande-Retour arrière (supprimer) pour le déplacer à la Corbeille (ou déplacez-le par tout autre moyen). Le Finder va vous demander votre mot de passe d’administrateur avant de le déplacer.
  4. Redémarrez votre Mac.

support | contact

©2007 SkyTag Software, Inc. Tous droits réservés.
©2007 traduction française Mac V.F. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour 21 Février 2007