SkyTag Software logo
Pour Mac OS X 10.3

Quoi de neuf dans File Buddy 8.1 ?

Les Visualiseurs (Viewers™)

✓ Les visualiseurs peuvent désormais lire les films et les fichiers sons.

✓ Un onglet Visualiseurs a été ajouté à la fenêtre des préférences. La préférence “Les visualiseurs sont des fenêtres flottantes” a été déplacée depuis l’onglet Générales sur cet onglet, qui comporte également une nouvelle préférence permettant de lancer la lecture d’un film ou d’un fichier son lorsque les fichiers correspondant sont ouverts dans un Viusaliseur.

✓ Une nouvelle commande Nouveau Visualiseur vide a été ajoutée au menu Fenêtre pour faciliter l’ouverture de plusieurs Visualiseurs.

Droplets

✓ Les droplets n’ouvrent plus leur fenêtre de configuration lorsqu’ils sont activés depuis un AppleScript. Les droplets créés par File Buddy 8.1 ou les versions ultérieures n’ouvriront cette fenêtre qu’en réponse à la commande Préférences. La description du droplet apparaît désormais dans la fenêtre À propos. Nota : Il n’est pas nécessaire de générer à nouveaux les droplets existants tant que vous ne souhaitez pas mettre en oeuvre ces nouveaux comportements ou ajuster des dates (veuillez vous reporter à l’Historique des versions pour plus de détails).

Autres améliorations

✓ L’onglet Générales de la fenêtre des Préférences comporte désormais une option permettant de quitter File Buddy une fois le traitement du droplet réalisé, si File Buddy n’était pas lancé lorsque les fichiers ont été glissés sur le droplet.

✓ Lors de l’exportation d’une liste de fichiers avec une colonne date vers un fichier texte, File Buddy sépare désormais la date et l’heure par une tabulation afin de permettre l’importation dans une application tableur, dans des colonnes distinctes..

veuillez vous reporter à l’Historique des versions pour une description des problèmes corrigé dans File Buddy 8.1.

Quoi de neuf dans File Buddy 8 ?

De nombreuses choses. Une grande partie de File Buddy a été réécrite pour tirer partie des nouvelles technologies introduites avec la version 10.3 de Mac OS X, amélioration des performances, plus grande facilité d’utilisation, et bien sûr, il y a de nouvelles fonctions ! Que serait une mise à jour de File Buddy sans nouvelles fonctions ?

Améliorations générales

Optimisé pour Panther. Panther a apporté de nombreux changements à la fois pour les utilisateurs et pour les développeurs—c’est pourquoi nous avons décidé de concentrer toute notre énergie pour utiliser au mieux les nouvelles possibilités offertes par Panther, tout comme préparer File Buddy 8 pour Mac OS X Tiger lorsqu’il sera disponible.

✓ File Buddy 8 dispose d’un nouveau mode Administrateur qui donne un accès illimité à tous les éléments de votre système Mac OS X et qui également de permet de modifier le possesseur et les autorisations

Des Barres d’outils personnalisables dans la liste et dans la fenêtre d’informations ainsi que de nouveaux boutons de fonctions, nouvelles fonctionnalités, et un accès simplifié aux fonctions existantes.

✓ Une nouvelle fenêtre d’informations ajustable a été revue afin d’être plus clair et plus efficace.

✓ File Buddy 8 propose plus d’options pour le renommage des fichiers, y compris les noms comportant des séquences alphanumériques, tout comme les noms comportant la date de création ou de modification du fichier.

✓ Le sous-menu QuickView™, du menu Nettoyer, contient des éléments permettant d’afficher instantanément le contenu de différents dossiers standards dans une liste. Vous souhaitez voir rapidement toutes les polices de caractères se trouvant dans les différents dossiers Polices de Mac OS X ? Sélectionnez simplement Polices dans le menu QuickView et vous obtiendrez tous les dossiers Polices dans une liste. Et pour les dossiers Cache et Préférences ? Pas de problème. Le menu QuickView contient au total 8 types de dossiers que vous pouvez consulter instantanément.

✓ File Buddy 8 dispose de Viewers™ c’est-à-dire de visualiseurs ! S’il vous semble que nous soyons enthousiastes, c’est parce que nous le sommes. Les visualiseurs sont vraiment pratiques, ce sont des fenêtres que vous pouvez ouvrir depuis la liste et la fenêtre d’informations pour visualiser le contenu d’une grande variété de type de fichiers (dans un premier temps les fichiers graphiques et les fichiers contenant des textes). Les visualiseurs sont très pratiques pour se déplacer dans une liste de fichiers que vous souhaitez nettoyer dans la mesure ou un Viewer est automatiquement mise à jour, voir réajusté pour afficher le contenu du fichier sélectionné courant.

QuickNotes™ permet d’afficher des informations simples puis se referme automatiquement.

Bien, attendez une minute. Nous ne voulons pas vous donner l’impression que File Buddy 8 ne comporte que quelques fonctions bien voyantes. Oui, il en en a, et elles sont évidentes et nous savons que vous les apprécierez. Mais nous voulons aussi que nos utilisateurs sachent que nous avons passé beaucoup de temps à repenser des fonctions existantes afin de rendre File Buddy plus puissant, plus intuitif, et facile à utiliser qu’avant. Parfois les modifications sont très subtiles, parfois elles sont plus évidentes, mais nous espérons que chacune d’entre elles vous rendra la vie plus jolie avec File Buddy et votre Mac. Bien, retournons maintenant à la planification de la programmation...

✓ Le nouveau plug-in de menu contextuel a été totalement réécrit pour tirer partie des améliorations de Mac OS X. Il dispose de plus de commandes pour accéder rapidement aux fonctions de File Buddy ainsi qu’une nouvelle commande de copie du chemin d’accès dans le Presse-papiers.

✓ Il existe une nouvelle préférence pour les personnes qui n’utilisent pas les commentaires du Finder afin de les ignorer lors de la copie ou du déplacement de fichiers pour augmenter les performances durant ces opérations.

✓ La représentation des étiquettes est désormais cohérente avec celles de Panther.

✓ Des nouvelles préférences vous permettent de spécifier l’encodage UTF-8 et UTF-16 pour une prise en charge complète de l’unicode dans les fichiers texte créés par File Buddy, mais aussi le traditionnel encodage texte Mac Roman.

Suppression des fichiers et effacement de l’espace disque non utilisé réalisés de manière plus sécurisé en précisant le nombre de réécriture des fichiers. File Buddy 8 peut toujours réécrire des zéros, mais vous pouvez également réécrire des données aléatoires.

✓ File Buddy affiche désormais des messages d’information préventifs avant d’effacer l’espace disponible sur un disque non utilisé. En raison de certains problèmes de gestion de la mémoire virtuelle sous Mac OS X lorsque l’espace disque devient faible, le remplissage du disque avec des fichiers d’effacement peut poser des problèmes si vous utilisez cette fonction alors que des applications sont actives. Les messages expliquent désormais qu’il est préférable d’effacer l’espace disque inutilisé tout de suite après un démarrage, puis de laisser le Mac travailler seul jusqu’à ce que le processus d’effacement soit terminé. Cela est particulièrement vrai si vous effacez l’espace disque disponible sur le volume de démarrage.

Vous rendre la vie plus facile : Vous savez que les numéros de série et que les codes d’activation sont un mal nécessaires, mais nous savons aussi qu’ils représentent des difficultés. Parfois les gens doivent saisir à nouveau leur numéro de série après avoir supprimé leur numéro de série ou pour d’autres raisons, et qui aime saisir les 30 à 40 caractères juste pour se rendre compte que vous en avez saisi un qui est erronné ? C’est pourquoi nous avons rajouté un moyen simple pour saisir à nouveau votre numéro de série dans File Buddy 8 si vous deviez avoir à le faire un jour. Lors de la première saisie du numéro de série de File Buddy 8, Ce dernier crée les éléments suivants dans votre dossier Documents dont le chemin d’accès est :

~/Documents/Compléments File Buddy/Enregistrement de File Buddy 8

dans lequel File Buddy 8 crée deux fichiers :

Registration Info.txt - Ce fichier contient toutes vos informations d’enregistrement.
File Buddy.fbAutoReg - Double-cliquez ce fichier d’enregistrement automatique pour réentrer vos informations d’enregistrement le cas échéant. Pas de dialogues, aucune saisie manuelle à réaliser, double cliquez juste le fichier d’enregistrement automatique et c’est fait.

✓ Une nouvelle fonction d’aide a été introduite dans File Buddy 8, Contrôle-cliquer des éléments dans les fenêtres comme les champs texte et le boutons, et sélectionnez Aide pour afficher l’aide disponible pour cet élément. (Nota : L’aide dans cette version est en grande partie terminée, mais pas totalement. Veuillez prendre connaissance des commentaires de la rubrique Problèmes connus du document de mise à disposition qui accompagne la version courante pour plus de détails.)

Améliorations de la fenêtre d’informations (capture d’écran)

✓ La nouvelle barre d’outils totalement configurable comporte des boutons préalablement inclus dans la fenêtre d’information de File Buddy, et inclus également de nouveaux éléments comme E-mail, Afficher dans la liste, Supprimer et plus encore. Plusieurs boutons existants ont également été améliorés avec de nouveaux menus comportant des commandes additionnelles.
✓ La zone d’affichage de l’icône a été améliorée pour des icônes plus grande que 64x64 pixels.
✓ Double cliquez la zone d’affichage de l’icône pour ouvrir le visualiseur de fichier.
✓ Double-cliquez l’icône d’un dossier pour ouvrir son contenu dans une liste.
✓ Une nouvelle commande Exporter l’icône dans un fichier, situé dans le menu local à proximité de la zone d’affichage de l’icône, enregistre l’icône courante dans un fichier Mac OS X ".icns", qui peut être visualisé dans l’application Aperçu d’Apple ou dans un visualiseur de File Buddy.
✓ Un nouveau bouton Appliquer permet d’enregistrer les modifications courantes sans fermer la fenêtre ou passer à l’élément suivant.
✓ Les indicateurs obsolètes sous Mac OS X 10.3 ont été supprimés.
✓ Utilisez le nouvel affichage des étiquettes pour modifier l’étiquette associée en un seul clic.
✓ La fenêtre d’informations peut être réajustée horizontalement pour faciliter la lecture des noms longs, donner plus d’espace pour l’édition des commentaires et pour accéder à tous les outils de la barre d’outils lorsque cette dernière est complètement saturée.
✓ De nouveaux éléments ont été ajoutés au Presse-papiers afin de faciliter la copie de plusieurs types d’informations dans le Presse-papiers.
✓ Commande-Supprimer déplace désormais l’élément sélectionné à la Corbeille.
✓ Le menu local à proximité du champ Type contient désormais la liste des types valides pour une signature de créateur donné, en plus des types favoris ajoutés lors d’utilisations précédentes.

Droplets

✓ Les Droplets de File Buddy 8 utilisent une fenêtre unique pour afficher la description des fonctions qu’ils réalisent et proposent des options pour les configurer.
✓ Déplacer des fichiers et des dossiers dans la zone d’Actions planifiées d’une fenêtre Droplet a le même effet que déposer ces éléments sur l’icône du Droplet dans le Finder.
✓ Déplacer un simple élément dans la zone d’option d’un Droplet permet de le configurer pour qu’il fonctionne avec le même type d’élément.
✓ Les Droplets File Buddy 8 passent les éléments à File Buddy pour qu’ils soient traités, ce qui offre des avantages significatifs par rapport au fonctionnement des Droplets des versions antérieures de File Buddy.

Améliorations de la liste (capture d’écran)

✓ Il existe une nouvelle zone d’affichage permettant de visualiser l’icône d’un élément sélectionné. Double-cliquer l’icône dans la zone d’affichage permet d’ouvrir un visualiseur associé. Double-cliquer l’icône d’un dossier dans cette zone, permet d’ouvrir une nouvelle liste affichant le contenu du dossier.
✓ Il existe un nouveau bouton d’action par défaut que vous pouvez utiliser pour appliquer une action prédéfinie sur la sélection courante en pressant Retour Chariot ou Entrée. Pour sélectionner l’action que ce bouton doit mettre en œuvre, Contrôle-cliquez le bouton ou utilisez le menu Lister > Bouton d’action par défaut.
✓ La barre d’état affichée dans le bas de la fenêtre utilise toute la largeur de la fenêtre pour afficher le chemin d’accès, lorsqu’un seul élément est sélectionné.
✓ Lorsqu’un seul élément est sélectionné dans la liste, un clic dans la barre d’état ouvre un menu local affichant les dossiers du chemin d’accès et vous permet de vous rendre dans l’un deux en le sélectionnant.
✓ Un Contrôle-Clic dans la barre d’état permet d’ouvrir un menu avec des commandes permettant de copier les chemins d’accès dans le Presse- papiers si un ou plusieurs éléments ont été sélectionnés dans la liste.
✓ Majuscule-flèche haute et Majuscule-flèche basse permet d’étendre la sélection courante dans la liste vers le haut ou vers le bas.

Renommage de fichiers

Renommage formaté
✓ La fenêtre de renommage dispose désormais d’options permettant d’ajouter du texte au début et à la fin du nouveau nom. Les options permettant de réduire la taille des noms et qui utilisaient les points de suspension dans les noms abrégés ont été supprimés car File Buddy 8 est destiné à être utilisé sous Mac OS X, où les noms de fichiers peuvent avoir jusqu’à 255 caractères.
✓ Des droplets de renommage peuvent être créés à partir de la fenêtre de renommage

Renommage séquentiel de fichiers
✓ Les options suivantes ont été ajoutées pour préfixer et suffixer des données variées au nom de fichier : texte utilisateur spécifique, nom du fichier original, nom du fichier original + texte, le nom du dossier parent, et texte + dossier parent.
✓ Les séquences peuvent être alphanumériques, et les "retenues" sont traitées intelligemment. Par exemple, "02a" viendra après "01z", là où "0ba" viendra après "0az".
✓ Des droplets de renommage peuvent être créés à partir de la fenêtre de renommage séquentiel.

Renommage avec Dates
✓ Cette option de renommage est totalement nouvelle dans File Buddy 8. Elle vous permet de renommer les fichiers avec des noms qui comportent une date de création ou une date de modifcation. Plutôt que d’avoir un dossier plein de fichiers avec des noms comme DSCN0001.JPG, DSCN0002.JPG, etc. cette fonction permet ainsi d’obtenir des noms comme "À la plage le 8/24/03 à 1:23 PM".
✓ Des Droplets peuvent être créés depuis la fenêtre renommer avec Dates.

✓ Toutes les fenêtres de renommage ont été conçues ou repensées afin de les rendre plus cohérentes et faciliter leur utilisation.

Fichiers doublons

✓ La recherche de fichiers doublons peut désormais utiliser l’une des trois options suivantes basées sur le nom : le nom complet, l’extension, et maintenant juste le nom, en ignorant les extensions.
✓ La liste de doublons résultante utilise désormais des couleurs pour matérialiser les différents groupes de doublons afin de mieux distinguer les doublons les uns des autres.
✓ De nouvelles options ont été ajoutées à la fenêtre Recherche de fichiers doublons/uniques, afin d’ignorer les éléments invisibles et les fichiers se trouvant dans des paquets.
✓ La fenêtre Recherche de fichiers doublons/uniques dispose désormais d’une option permettant de créer des Droplets ! Déposez des fichiers et des dossiers afin de les analyser pour rechercher des fichiers doublons ou uniques en utilisant les critères définis dans la fenêtre à l’instant de création du droplet.

Fenêtre de recherche

✓ Deux nouvelles commandes dans le menu Chercher et une modification dans la fenêtre des préférences de recherche permettent de définir une configuration par défaut qui peut être utilisée dès qu’une fenêtre est ouverte ou chargée par une combinaison de touches.

Vérification des alias

✓ La fenêtre des alias endommagés a été revue, afin d’être plus claire et plus simple à utiliser.
✓ La fenêtre des alias endommagés est désormais en mesure de rechercher de nouvelles cibles pour plusieurs alias à la fois.

Analyse des Préférences

✓ La commande Analyse du dossier de Préférences peut désormais analyser les deux dossiers Préférences lors d’une même analyse.
✓ L’analyse des préférences a été améliorée afin de mieux reconnaître les préférences .plist standards qui sont associées à des applications disponibles, permettant ainsi de réduire le nombre d’éléments restitués.
✓ Plus d’options pour filtrer les fichiers de préférences par dernière date d’accès.

©2006 SkyTag Software, Inc.
Dernière mise à jour le 5 janvier 2005